Accueil

Un bronzage Bio parfait et une protection saine

A l’arrivée des beaux jours, on rêve tous d’un joli bronzage. Mais le bronzage n’est pas qu’esthétique, c’est avant tout un système de défense naturelle de la peau. Au contact des rayons ultraviolets, la peau se pare d’un bouclier qui nous donne ce joli teint halé. Mais trop souvent nous ignorons les dégâts de ces rayons sur la peau.

-

Comment se passe le bronzage de la peau ?

Le bronzage de la peau se fait grâce aux UV. Il existe trois sortes d’UV : UVA, UVB, UVC. Chacun d’eux a une fonction spécifique, l’UVA a un effet rapide et de courte durée. L’UVB a un effet lent, alors que l’UVC est filtré par la couche d’ozone.

La peau est constituée de deux éléments, le premier est le derme et le deuxième l’épiderme. Le derme est composé de couches profondes qui ne sont pas impactées par le bronzage. L’épiderme quant à lui est la partie superficielle de la peau, constituée de cellules qui se regénèrent environ tous les 25 jours. L’épiderme est donc la partie de la peau la plus exposée aux UV. Parmi les cellules qui composent celle-ci, on retrouve les mélanocytes, les cellules responsables de la production des pigments qui colorent la peau afin de les protéger des UV. Cette production de pigments qu’on appelle la mélanine, varie d’une peau à une autre.

Conseils et astuces pour préparer sa peau au bronzage

Pour une peau bien bronzée et de manière uniforme, il y certaines précautions à prendre.

Tout d’abord, une jolie peau passe par une bonne alimentation. Pour cela privilégiez la consommation d’aliments riches en caroténoïdes, lycopènes et vitamines A. On retrouve ces vitamines dans les carottes, les abricots, les mangues, les tomates, les potirons, les épinards, les pêches, brocolis et bien d’autres.

Pour une meilleure production de collagène et un renouvellement des cellules, favorisez les œufs, le poisson ainsi que l’huile d’olive. Et le meilleur conseil que nous avons pour vous : buvez 1.5 litre d’eau par jour ! Petite astuce, si vous avez du mal à boire de l’eau pour son manque de saveur, ajoutez quelques gouttes de citron, votre eau aura meilleur goût.

En complément d’une bonne alimentation, et afin que votre peau soit prête à bronzer, il est conseillé de faire un gommage du corps une à deux par semaine pour éliminer les peaux mortes de la surface de la peau. Ceci permettra à votre bronzage d’être plus uniforme. Une fois votre corps bien gommé, vous pouvez commencer à stimuler votre production de mélanine grâce au stimulateur de bronzage de la marque Phyt’s

stimulateur de bronzage bio phyt's

-

Protéger sa peau pour un bronzage en toute sécurité :

Maintenant que votre peau est prête à rencontrer les rayons du soleil, il faut la protéger des rayons nocifs. En effet, chacun de nous est doté d’un certain capital soleil qu’il faut consommer progressivement au cours des années. Plus vous vous exposez plus vous épuisez du capital, une fois votre capital totalement épuisé votre peau n’est plus protégée.

Au cours de la journée l’intensité du soleil est plus ou moins forte, nous ne vous apprenons rien de nouveau ! Il est donc important de choisir les créneaux horaires où vous allez vous exposer. Quoi qu’il en soit avant toute exposition assurez vous que votre peau est correctement protégée.

Pour cela, il est impératif d’opter pour une crème solaire, si possible SPF 50, qui vous assurera une protection optimale. Il existe tout type de crème solaire : en crèmes, en spray, en lait ou en sticks avec des indices allant de 30 à 50+. Chez Savonne moi, nous collaborons avec des marques respectueuses de votre peau et de la planète, comme PHYT’S, Laboratoire de Biarritz ou encore EQ, notre dernière nouveauté en matière de produits solaires. Toutes nos marques vous apporteront une protection saine grâce à leur efficacité, leurs compositions naturelles et/ou certifiées bio.

Nous vous rappelons qu’il est vivement conseillé d’appliquer votre protection solaire 20 minutes avant la première exposition au soleil. Si votre protection n’est pas waterproof, il est préférable de la renouveler après chaque baignade sinon pensez à la renouveler toutes les 2 heures.

Le secret d’un beau bronzage uniforme passe par une exposition progressive et une protection solaire régulière.

-

Comment entretenir/maintenir son bronzage ?

Vous voilà désormais parés d’un joli bronzage que tout le monde va vous envier. Mais comment le faire durer ?

Après chaque exposition au soleil, il est indispensable d’hydrater la peau car elle a été sollicitée par les rayons du soleil et maintenant elle est irritée, et déshydratée. Il faut donc bien l’hydrater avec un lait corporel, une crème hydratante, une huile ou encore un baume.

lait apres soleil hydratant bio EQfluide apres soleil bio Laboratoires de Biarritz

Afin de conserver votre bronzage aussi longtemps que possible, il est non seulement indispensable d’hydrater la peau mais de faire des gommages. Une à deux fois par semaine exfoliez votre peau pour en éliminer les peaux mortes, cela favorisera le maintien de votre bronzage.
Outre les gommages, l’hydratation et les huiles pour le corps et le visage, une alimentation adaptée peut aussi être une solution au maintien du bronzage. N’hésitez pas à consommer beaucoup de carottes et des aliments riches en caroténoïdes.