Accueil

La saponification à froid des Savons

Qu’est-ce que c’est ?

La saponification à froid est une méthode artisanale qui permet de produire des savons surgras riches en glycérine. Cette méthode est un procédé de fabrication du savon très ancien. Un peu comme une vieille recette de grand mère ! C’est une réaction chimique entre un corps gras et d’un agent alcalin aussi appelé base. Cette base peut-être de la soude pour la fabrication des savons solides ou de la potasse pour les savons liquides.

-

Comment ça fonctionne ?

Pour emballer vos colis nous utilisons 2 types de cartons.

Lors du mélange des huiles / beurres avec la soude ou la potasse, une réaction chimique se produit. La soude disparait complètement et il en résulte l’apparition de la glycérine et du savon.
Corps gras + Alcali =  Savon + Glycérine
En présence d’une base, les matières grasses se décomposent. C’est alors que la glycérine est libérée et que les acides gras s’unissent à la base pour former un sel connu de tous sous le nom de savon.
Pour résumer, la saponification consiste en un dédoublement des corps gras.

-

La méthode :

La soude est mélangée avec de l’eau puis avec des huiles végétales, ce qui permet d’obtenir une pâte. A cette pâte sont ajoutés les actifs, la composition aromatique et l’huile de surgras. Une fois le mélange effectué, la pâte à savon est versée dans un moule à savon. On laisse reposer  pendant 48h. Ensuite, les savons sont découpés et placés en zone de séchage pour une durée de minimum 4 semaines. C’est durant cette période que les savons vont s’assécher, perdre en masse et se durcir. Une fois secs, les savons sont emballés et prêts à être utilisés.

Lors de l’élaboration de la recette du savon, l’artisan savonnier va choisir avec la plus grande attention ses huiles en fonction de différents critères. Un savon plus ou moins dur, avec un peu ou beaucoup de mousse, un pouvoir hydratant plus ou moins élevé. Le choix du surgras est également important, car c’est grâce à celui-ci que le savonnier va pouvoir créer un savon avec différentes vertus. Comme par exemple le savon à l’arbre à thé qui apaise les peaux à eczéma.
Autres éléments importants lors de la conception d’un savon, la couleur, la forme et l’odeur.


La couleur naturelle d’un savon oscille entre le jaune et le vert, en fonction des huiles utilisées. Il est possible d’ajouter des colorants naturels issus d’argiles, d’épices… afin d’obtenir des savons aux couleurs joyeuses.
Côté odeur, le savonnier peut laisser au savon son odeur naturelle ou alors ajouter à sa préparation des huiles essentielles pour le plaisir de vos narines. Il faudra toutefois veiller à ne pas utiliser de savon aux huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants.

-

Les avantages de cette méthode ?

La saponification à froid est dite « à froid » car la pâte à savon n’est pas cuite, ce qui permet de conserver l’intégralité de la glycérine produite. Les ingrédients n’étant pas chauffés lors de la fabrication, les vertus des huiles sont préservées et gardent leurs propriétés adoucissantes, protectrices et nourrissantes.

Les savons saponifiés à froid contiennent naturellement de la glycérine. Cette glycérine permet une très bonne hydratation de la peau. Elle permet de protéger le film hydrolipidique de la peau. Voilà pourquoi les savons saponifiés à froid sont très recommandés pour les peaux sèches et sensibles.

De plus, les savons saponifiés à froid sont 100% biodégradable et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre. Leur fabrication est particulièrement écologique car elle demande très peu d’énergie.
Par conséquent, avec un savon saponifié à froid la sensation après le lavage est nettement plus agréable. Finie les tiraillements de la peau.

-

Comment reconnaître un savon saponifié à froid ? :

Il vous suffit de regarder sur l’emballage du savon, vous y verrez dans la plus part des cas le logo SAF.

membre-Adns-savon-saponification-a-froid

-

Pourquoi les savons saponifiés à froid sont bons pour la peau ? :

- Grâce à la glycérine qui a un pouvoir hydratant et qui protège la peau.
- Grâce au surgraissage (incorporation d’huiles en fin de fabrication), qui permet d’obtenir des savons ultra hydratants
- Grâce aux produits naturels utilisés. Les fabricants utilisant la méthode de saponification à froid, utilisent des produits naturels, très souvent bio, ce qui permet d’avoir des savons parfaitement tolérés par la peau.
- Grâce à la production "à froid", qui permet de conserver toutes les propriétés des huiles incorporées aux savons.