Accueil

Comment préparons nous nos commandes ?

On nous demande souvent comment on prépare vos commandes, et surtout si nous utilisons des matériaux responsables pour le faire.

Quand nous avons ouvert ce site avec Chloé nous n'avions pas comme seul objectif de proposer des produits naturels, bio et bon pour vous. Nous nous sommes aussi fixé comme objectif d'avoir nous aussi un comportement eco et socio responsable. Cela passe par un respect de l'environnement au niveau de notre travail. C'est souvent une question qui peut être difficile pour les entreprises car souvent environnement ne rime pas avec entreprise. Il a du donc faire des choix et se rapprocher au plus de nos souhaits et de nos objectifs fixés.

-

LES EMBALLAGES CARTONS

Pour emballer vos colis nous utilisons 2 types de cartons.

Les cartons recyclés : Lorsque nous recevons nos produits des fabricants ils sont emballés dans des cartons. Nous essayons dans la mesure du possible de leur donner une seconde vie et de les réutiliser pour expédier vos commandes. Pour ceux qui sont trop grand ou pas assez solides pour permettre la livraison de vos produits nous les découpons pour les réutiliser sous forme de calage. Rien n'est donc perdu et tout est recyclé !

Les cartons premier usage : Nous utilisons aussi des cartons neuf pour préparer vos commandes. Nous apportons alors une grande attention à la qualité du carton et au fait qu'il soit issu de forêts renouvelées et éco-gérées.

A l'heure où j'écris ces quelques lignes nous essayons de passer des partenariats avec des entreprises locales pour récupérer leurs cartons et nous nous sommes fixé comme objectifs à moyen terme de ne plus acheter un seul carton neuf et d'utiliser uniquement des cartons ayant déjà servi.

-

LE CALAGE DES COLIS

Le calage des colis est souvent le point noir de tous les e-commerçants. Le calage coûte cher et les moins coûteux sont vous vous en doutez en plastique... Pour nous c'était hors de question. Certes nous avons une entreprise à faire tourner, et des charges comme tout le monde mais nous avons choisi d'utiliser du calage plus cher mais plus respectueux de l'environnement.

Le calage carton :  Comme indiqué plus haut, les cartons en mauvais état que nous réceptionnons sont découpés et utilisés pour caler les produits les moins fragiles dans vos colis. Une bonne solution selon nous pour leur donner une seconde vie.

Les Chips en amidon de maïs : Les chips de maïs sont l'alternative écologique aux chips de calage classique. Il n'est pas forcément facile d'arriver à les différencier au premier coup d’œil. L'avantage du chips de Maïs est qu'il est biodégradable et compostable. Il est souvent issu d'une agriculture raisonnée mais sur ce point là, il faut faire confiance aux fabricants... L'avantage de ces chips est que non seulement il va protéger les produits de vos colis de manière efficace mais il apporte aussi une protection thermique. Pour les baumes et certains savons surgras cette protection est importante, notamment pour les livraisons estivales. 

Le calage recyclé : Il peut arriver que certains de nos fabricants nous livrent les produits avec du calage bulle plastique ou chips ordinaire. Nous les avons interrogé sur ce point et il apparait que ce sont des calages qu'ils ont reçu de leurs fournisseurs de matières premières qui sont parfois moins regardant sur un comportement plus respectueux... Ils font alors le choix de réexpédier des colis avec ces calages pour qu'ils servent une nouvelle fois plutôt que de les jeter. Nous nous sommes alors nous aussi posé la question : On jette du plastique qu'on reçoit ou on réutilise pour lui donner une vie supplémentaire ? On a ainsi opté pour la seconde solution. Il se peut donc qu'une petite dizaine de commandes partent dans le mois avec ces calages plastiques que nous avons reçu de certains fabricants. Mais en aucun cas nous n'achetons ce type de calage peu respectueux de notre environnement. Si vous êtes dans ce cas ne nous en tenez pas rigueur nous nous sommes contentés de réutiliser du calage reçu et déjà utilisé :) Il nous apparaissait ridicule de jeter ce plastique reçu pour seule raison qu'il est en plastique. Nous l'avons reçu, puisqu'il est là devant nous avec ses petits yeux tristes, autant le réutiliser et le faire durer un peu plus...

preparation-colis-ecologique-biodegradable

Calage de colis en chips de maïs biodégradable et compostable.

-

EN RÉSUMÉ

Il n'est pas facile dans ce type de projet d'allier réussite d'entreprise et respect de l'environnement. Aujourd'hui, notre mode de fonctionnement moderne est orienté vers le déchet et la production à outrance. Et aussi bizarre que cela puisse paraitre c'est justement cette approche qui est la plus favorable pour les entreprises... On marche sur la tête ! Plus on pollue et plus on créé du déchet plus on économise... Quel monde...

Quand nous avons lancé ce projet Chloé et moi nous nous sommes fixés des critères où nous seront inflexibles comme par exemple l'expédition de vos commandes et la préparation des colis. Certes un sac de chips biodégradable coûte 3 à 4 fois le prix d'un sac ordinaire. Certes notre marge en prend un coût mais c'est notre choix pour essayer d'apporter notre pierre à l'édifice. Nous ne sommes pas parfaits et avons encore du travail pour améliorer certaines de nos méthodes de travail mais nous essayons de faire au mieux tout simplement :)