Savonnerie de la Ferme du Hitton
-
SAVONNERIE ARTISANALE DU HITTON
La savonnerie artisanale HITTON est située au cœur de leur ferme sur une propriété de 77 hectares dans le Gers en Occitanie. Ils sont engagés en agriculture biologique auprès d’Ecocert depuis 2011, labellisés Nature et Progrès et lauréats de la mention Slow Cosmétique.
Ils élevent une trentaine d’ânesses des Pyrénées en semi-liberté. Avec une douzaine de naissances chaque année, ils sont l’un des acteurs majeurs de la sauvegarde de cette race locale menacée de disparition. Un engagement qui leur tient particulièrement à cœur récompensé par le prix national de l'agrobiodiversité animale en 2018.
Ils transforment leur précieux lait en savons et cosmétiques dont la qualité et le fort pourcentage en lait d’ânesse (30 à 40%) les distinguent sur le marché national.
-
PLANTES AROMATIQUES
Hitton cultive également des plantes aromatiques directement sur la propriété (lavande vraie, hélichryse italienne (immortelle), menthe poivrée, romarin à verbénone, calendula, bleuet...). Dans leur distillerie artisanale, située à moins de 5 minutes des champs, ils les transformons en huiles essentielles et eaux florales. Une production locale en circuit court plus respectueuse de l’environnement.
-
LES SAVONS AU LAIT D'ÂNESSES
Le troupeau se compose d’une trentaine d’ânesses des Pyrénées et chaque année ils ont le plaisir de voir naître une dizaine d’ânons à la ferme. Les ânesses sont inscrites au stud-book de la race auprès des Haras Nationaux.
Le Gers fait partie du large berceau de l’âne des Pyrénées, c’est pourquoi leur choix s’est naturellement porté sur cette race en particulier. Ce choix fait partie du cercle vertueux dans lequel ils se sont engagés. En effet, l’âne des Pyrénées étant une race protégée, participer à sa protection et sa valorisation correspond parfaitement à leurs valeurs.
Les ânesses pâturent sur plus de 30 hectares de prairies et de bois tout au long de l’année. Elles disposent d’abris où elles peuvent entrer et sortir à leur guise.
Les ânesses portent leur petit entre 12 et 13 mois. Afin de préserver leur santé, ils ont fait le choix de les mettre en année sabbatique tous les deux ans. De plus, Alice, les ostéopathe passe régulièrement pour les manipuler.
Les naissances ont lieu en liberté et quel bonheur d’y assister ou d’arriver le matin et voir un ânon nouveau-né suivre sa mère sur nos prairies vallonnées !