Huiles et sérum pour visage
Cosmétiques Bio pour visage
HUILES ET SERUM POUR VISAGE
Les huiles et sérums visage sont de véritables concentrés d’actifs beauté. Riches en vitamines, antioxydants, acide hyaluronique…, ces soins agissent en profondeur et viennent compléter et booster les effets de votre routine visage quotidienne.
Qu’est-ce qu’un sérum visage ?
Un sérum visage est un soin hautement concentré en ingrédients actifs qui cible une problématique spécifique. La texture légère du sérum visage lui permet d’être rapidement absorbé par la peau pour délivrer tous ses bienfaits en profondeur. Chaque sérum est formulé pour répondre à un besoin spécifique tel que l’hydratation, le renouvellement cellulaire, la réduction des rides et ridules… De par sa composition, le sérum dispose d’effets immédiats combinés à des effets sur le long terme. Appliqué sur la peau du visage après l’étape du nettoyage, le sérum facilite la pénétration de la crème de jour et intensifie ses effets.
Comment choisir son sérum visage ?
Pour choisir le meilleur sérum visage naturel pour sa peau, il faut déterminer sur quelle problématique on souhaite agir. Pour les peaux présentant des irrégularités telles que peau sèche, acné, rides, taches brunes etc, on va opter pour un sérum dédié à sa problématique. Si l’on a une peau normale sans problématique apparente, on peut également utiliser un sérum visage en cherchant à prévenir de problématiques futures comme par exemple le vieillissement cutané ou le manque d’éclat.
Les peaux en manque d’hydratation se tourneront vers un sérum hydratant, souvent à base d’acide hyaluronique reconnu pour ses propriétés hydratantes. Ce puissant hydratant capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau dispose également de propriétés repulpantes et agit sur le relâchement cutané. Pour les peaux au teint en manque d’éclat, un sérum antioxydant est à privilégier. Souvent composé de vitamine C ou d’acides de fruits AHA, ce type de sérum répare les dommages causés par la pollution, les rayons UV et autres agressions extérieures qui viennent développer des radicaux libres et ternir le teint. Les peaux sensibles ayant tendance aux rougeurs, tiraillements et inconfort vont quant à elles utiliser un sérum aux propriétés apaisantes. Leurs formules disposent de propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes et protectrices. On peut y trouver notamment des extraits d’huile de chanvre, de carthame ou encore de calendula.
Bien évidemment si votre peau nécessite de traiter plusieurs problématiques simultanément, il est possible de combiner plusieurs sérums. Attention seulement à utiliser des sérums compatibles les uns avec les autres et pas trop de sérums, au risque de voir leurs effets annulés.
La peau n’a pas toujours les mêmes besoins, le climat, la pollution, l’équilibre alimentaire et le niveau de stress et fatigue jouent un rôle prédominant dans l’état de notre peau. Adapter son sérum en fonction des périodes de l’année et des besoins de la peau est intéressant pour conserver une peau de pêche.
Peut-on utiliser seulement un sérum visage ?
Le but du sérum visage est de cibler une problématique de peau et de la traiter en profondeur afin d’apporter confort et perfection à la peau. Sa texture ultra légère lui permet une pénétration rapide et profonde mais il ne reste pas en superficie et ne créé donc pas de barrière protectrice aux agressions extérieures. Pour préserver le film hydrolipidique de la peau et son équilibre, il est impératif de combiner sérum visage et crème de jour ou nuit.
Qu’est-ce qu’une huile visage ?
L’huile visage est une huile végétale qui agit comme un bouclier protecteur face aux agressions extérieures. Sa texture huileuse retient l’eau dans les tissus et préserve la peau de la déshydratation. Riches en acides gras, vitamines et antioxydants, les huiles végétales sont de véritables atouts pour prendre soin de la peau au quotidien. Compatibles pour tous les types de peaux, l’huile visage doit contrairement au sérum, être sélectionnée en fonction de son type de peau.
Les peaux sèches sont des peaux fines, fragiles qui tiraillent et s’irritent facilement. Elles ont besoin d’une réhydratation profonde pour retrouver souplesse et confort. Les huiles nourrissantes, régénérantes et assouplissantes sont à privilégier. On se tournera alors vers les huiles d’avocat, d’amande douce ou encore de baobab. Et si votre peau sèche a une tendance atopique, il faudra alors privilégier l’huile de cameline ou de calophylle. Les peaux mixtes et grasses s’orienteront vers les huiles de jojoba, de noisette, de nigelle, de neem ou encore de carotte. Ces peaux épaisses qui ont tendance à la surproduction de sébum ont besoin d’être hydratées mais avec des huiles légères non comédogènes pour nourrir la peau et la rééquilibrer. Les peaux à imperfections ou acnéiques produisent elles aussi du sébum de façon excessive et ont des pores dilatés favorisant l’apparition des points noirs et autres boutons. Pour resserrer les pores et limiter l’apparition de boutons et points noirs, les huiles végétales aux propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et purifiantes sont idéales. On optera alors pour les huiles de jojoba, de noisette, de neem, de nigelle, de macadamia ou encore de calophylle. Enfin, les peaux matures qui sont en quête d’un soin anti-âge pour retrouver élasticité, fermeté et éclat vont pouvoir stimuler leur régénération cellulaire grâce aux huiles de rose musquée dont les bienfaits ne sont plus à prouver, ou encore, l’huile de figue de barbarie ou de fenugrec.
Comment choisir entre huile visage et sérum visage ?
Vous l’aurez compris huile visage et sérum visage agissent de manière complémentaire. Le sérum dispose d’une texture aqueuse qui agit en profondeur alors que l’huile et sa texture riche agit plus en superficie. C’est donc la combinaison de ces deux cosmétiques qui va permettre le bon équilibre de la peau. Le sérum va agir sur le derme de la peau et l’huile sur l’épiderme.
L’huile visage agit sur le long terme et préserve l’équilibre de la peau. Le sérum visage vient quant à lui agir en cure de manière plus ponctuelle pour agir sur un problème cutané immédiat.
Comment utiliser une huile ou un sérum visage ?
Pour une efficacité optimale, on respecte quelques règles d’or. L’huile ou le sérum s’applique matin et/ou soir, sur une peau propre, débarrassée de ses impuretés et de toute trace de maquillage. Les huiles et sérums visage sont proposées en flacon verre munis d’une pipette doseuse. Les huiles et sérums visage étant hautement concentrés en actifs, quelques gouttes suffisent. On prélève quelques gouttes que l’on vient mettre dans sa paume de main, puis on applique du bout des doigts sur les zones du visage à traiter ou sur l’ensemble du visage. On attend quelques instants que la peau absorbe ce concentré d’actifs puis on passe à l’application de sa crème de jour ou de nuit.