Epilation - Cire d'épilation
Epilation : cires éco-responsables et naturelles
L’épilation à domicile est devenue un incontournable pour éliminer les poils indésirables sur toutes les parties du corps. Jambes, aisselles, maillot ou encore visage, la cosmétique permet aujourd’hui d’avoir la peau douce pendant plusieurs semaines.
Qu’est-ce que la cire épilatoire ?
La cire épilatoire est une cire chaude ou froide qui permet d’arracher les poils à la racine. Les cires naturelles et ou bio sont composées d’ingrédients naturels pour un plus grand respect de la peau. Cette matière collante une fois appliquée sur la peau, vient emprisonner le poil et l’arracher au moment du retrait de la bande de cire. La cire chaude doit être chauffée avant application. Pour cela deux techniques peuvent être utilisées : chauffe au micro-ondes ou au bain marie ou via un appareil de chauffe dédié. La cire doit chauffer jusqu’à obtenir une consistance liquide pour pouvoir être appliquée sur la peau. L’application se fait à l’aide d’une spatule en bois puis retirée soit en tirant directement sur la cire durcie, soit à l’aide de bande de tissus. La cire froide n’a quant à elle pas besoin d’être chauffée. Elle est pré-appliquée sur des bandes de tissu. Il suffit d’appliquer la bande sur la peau et de la frotter quelques instants pour la cire vienne envelopper les poils puis la retirer d’un geste rapide pour arracher les poils. L’épilation à la cire froide est rapide de part son conditionnement prêt à l’emploi et est souvent privilégiée pour l’épilation des zones sensibles car elle ne présente aucun risque de brûlure.
Quels sont les avantages de l’épilation à la cire ?
L’épilation à la cire présente de nombreux avantages.
- Peau lisse et douce : la cire permet de retirer le poil et son bulbe. La peau est plus douce, plus lisse et la repousse est nettement plus lente qu’avec un rasage.
- Un poil affiné : au fil des épilations, les poils perdent en tonus. Ils repoussent plus finement et en moins grande quantité ce qui permet à termes d’espacer les épilations.
- Pas de risque de coupure : contrairement à l’utilisation d’un rasoir, l’épilation à la cire préserve la peau de tout risque de brûlure. Elle réduit l’irritation cutanée.
Quelles alternatives à l’épilation à la cire ?
Pour celles et ceux qui, par peur de la douleur, manque de temps ou praticité, souhaitent opter pour une variante à l’épilation à la cire, il existe plusieurs alternatives :
- L’épilation au rasoir : grand classique, le rasage est largement répandu comme méthode d’épilation. Simple, l’utilisation du rasoir ne nécessite pas de technique particulière, si ce n’est de faire glisser le rasoir délicatement sur la peau afin d’éviter toute potentielle coupure. On applique sur la peau une mousse à raser, crème de rasage ou encore un pain de rasage solide avant de passer son rasoir pour ne pas agresser la peau par les lames et facilité la glisse de celui-ci et en quelques minutes, la peau est douce avec un effet sans poil garanti.
- La crème dépilatoire : sans douleur et sans coupure, la crème dépilatoire est une technique d’épilation très simple. La crème dépilatoire est une crème à appliquer sur la zone à épiler. Sa formule détruit en quelques minutes le poil à la racine. Une fois la peau raclée et rincée, elle est douce, lisse sans efforts. La crème dépilatoire naturelle permet de s’épiler rapidement et est particulièrement appréciée des peaux sensibles qui ont tendance à réagir après une épilation à la cire ou au rasoir.
- La crème décolorante : pour celles et ceux qui ne souhaitent qui présentent une pilosité très légère composée de poils fins et qui ne veulent pas démarrer un cycle d’épilation, la crème décolorante peut être une bonne alternative. En quelques minutes après application de la crème sur la zone concernée, les poils sont totalement décolorés les rendant quasiment invisibles.