Savons à la bave d'escargot
Soins lavants et savons à la bave d'escargot certifiés bio (hélicithérapie)
SAVONS A LA BAVE D’ESCARGOT – SAPONIFIE A FROID
La bave d’escargot est reconnue pour ses bienfaits sur la peau depuis la Grèce antique. Grâce à une récolte délicate dans le respect animal, le mucus d’escargot peut être intégrer dans de nombreux produits cosmétiques et révéler ses bienfaits sur la peau.
Les bienfaits des savons à la bave d’escargot :
La bave d’escargot alliée à la méthode de saponification à froid permet d’obtenir des savons aux multiples bienfaits :
- Action réparatrice
- Action cicatrisante
- Action hydratante
- Action purifiante
- Action exfoliante
- Action antioxydante
La bave d’escargot contient des vitamines A et C, de l’allantoïne, du collagène, de l’élastine, de l’acide glycolique, des peptides, ce qui permet de créer des savons à usages multiples pour toutes les peaux et tous leurs problèmes.
Quelle concentration de bave d’escargot dans un savon ?
Les concentrations en bave d’escargot dans les savons saponifiés à froid peuvent varier d’un savon à l’autre. Chez Savonne Moi, les savons à la bave d’escargot que nous proposons ont une teneur en bave allant de 4% à 11% suivant les savons.
Comment conserver son savon à la bave d’escargot ?
Comme tout savon saponifié à froid, le savon à la bave d’escargot aime rester au sec. Il est important, si vous souhaitez que votre savon dure plus longtemps, de le mettre après utilisation à sécher sur un porte savon (en bois, en loofa, à ventouse), ou encore dans une boîte à savon ouverte.
L’anecdote de l’escargot et pourquoi utiliser sa bave en cosmétique ?
L’escargot est un animal extraordinaire :
- Un escargot peut déplacer jusqu’à 170 fois son poids !
- Grâce à son mucus, l’escargot peut avancer sur des objets tranchants sans se couper
- L’escargot est apparu sur terre plus de 200 millions d’années avant les dinosaures
- L’escargot dispose de 15000 à 20000 dents
Un escargot peut réparer sa coquille en quelques jours grâce à l’allantoïne contenue dans sa bave. Et oui sa bave et juste un merveilleux allié pour notre peau :)
Ingrédients et propriétés contenus naturellement dans le mucus :
- L’allantoïne en forme naturelle présente une meilleure bio disponibilité. Elle est rapidement absorbée vers les couches internes de la peau humaine. Plusieurs produits dermatologiques utilisent cette même substance mais en l’obtenant de manière synthétique. L’allantoïne rend possible la régénération de la peau. C’est par l’intermédiaire de laproduction de calcaire obtenue de sa nourriture et grâce à l’effet de l’allantoïne, que l’escargot peut régénérer ses propres tissus et sa coquille.
- Les protéines et les vitamines contribuent à l’enrichissement et à la douceur de la peau. Ces substances sont obtenues par l’escargot à travers l’alimentation à base de végétaux riches en vitamines. Les vitamines ont également un effet anti-inflammatoire.
- Les antibiotiques naturels présentssont ceux qui combattent les bactéries plus communément rencontrées dans les infections de la peau, telles que staphylocoque aureus, Pseudomonas, aeruginosa et l’acné vulgaire.
- Le collagène et l’élastine, qui sont les 2principaux composants du tissu conjonctif de la peau.
- L’acide glycolique, qui rend possible l’exfoliation ou peeling, en éliminant les cellules mortes qui se trouvent sur la peau, et qui aide également les ingrédients à pénétrer dans les follicules pileux, où il exerce en profondeur l’action régénératrice des tissus endommagés.
Bienfaits des savons à la bave d'escargot :
Les propriétés de la bave d’escargot, sont un véritable trésor de la nature. L’escargot a la capacité de s’auto-guérir et de s’auto- régénérer grâce à sa sécrétion. Un escargot qui casse sa coquille la reconstituera totalement en quelques jours. On ne le sait pas forcément mais la bave d’escargot est utilisée depuis plusieurs décennies dans des sirops pour la toux et dans certaines pommades antibiotiques.
La découverte de ses propriétés en cosmétique fut mise à jour par des analyses effectuées en laboratoire sur la bave d’Asper Muller (Escargot Gris) et elles ont démontré que ce gastéropode produisait de très nombreux principes actifs bénéfiques pour la peau et ce, de façon complètement naturelle. L’extrait concentré de mucus, utilisé dans les savons, s’obtient selon un processus contrôl dans le plus grand respect de l’animal et issu de l’agriculture biologique, la bave est soumise à un processus de purification et de concentration.
Le choix de Savonne Moi
Parce qu’il est important pour nous de tester les produits que nous vous proposons afin de vous garantir des produits de grande qualité, nous pouvons partager avec vous nos avis.
Le choix de Chloé : le savon bave d’escargot et amande douce. L’amande douce en fait un savon très doux très agréable à utiliser. Et comme il est sans huile essentielle, ce savon peut être utilisé par toute la famille.